imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie maroc parapharmacie casablanca parapharmacie maroc objet publicitaire maroc goodies casablanca maroc agence événementielle casablanca agence d'événementiel casablanca maroc enseigne publicitaire casablanca enseigne publicitaire maroc trophee personnalise casablanca trophee personnalise maroc cadeau personnalise maroc cadeau homme maroc dar al fakhama dar alfakhama nettoyage societe de nettoyage decoupe laser casablanca panneau publicitaire maroc serigraphie maroc plv maroc papeterie carte de visite
 

Assises Musulmanes de l’Ecologie

La question environnementale soulève de nos jours une multitude de questions, de débats, de conférences internationales et d’initiatives variées. La population mondiale, qui a dépassé les sept milliards d’individus et qui continue d’augmenter, a besoin de plus en plus de ressources et de services, dont la production engendre de plus en plus de déchets et contribue à la dégradation de l’environnement. Le XXIe siècle voit donc émerger cette question centrale qui est désormais au cœur des débats et constitue le septième des huit objectifs du millénaire pour le développement, considéré par l’ONU comme « crucial pour la réussite des autres objectifs énoncés dans la Déclaration du Sommet du Millénaire ».

Plus encore, la résolution de la crise climatique est devenue un défi spirituel et moral, comme en témoignent le récent Laudato Si du Pape François sur l’écologie humaine ou encore la déclaration d’Istanbul adressée aux musulmans du monde entier. Plus que jamais, et devant la crise actuelle, l’universalité du discours spirituel doit être effective et unir les individus dans un même objectif : trouver des solutions et des initiatives durables au réchauffement climatique. La Rencontre Mondiale du Soufisme, depuis ses prémices, n’a eu de cesse de rappeler l’importance de cette question à travers des interventions et ateliers divers. 

Les « Assises Musulmanes de l’Ecologie » réunissent enseignants, chercheurs, scientifiques et activistes autour d’une question commune, celle de la spiritualité comme réponse à la crise climatique actuelle. 

 

  • Quelle place pour la spiritualité dans le débat actuel et dans l’après COP22 ?
  • Dans quelle mesure l' »écologie intérieure » peut-elle rejaillir sur l’écologie extérieure et faire de l’être humain un individu consciencieux responsable ?
  • Quelles solutions spirituelles apporter à la crise actuelle et comment faire de sa pratique quotidienne un pas vers la résolution de la crise ?

 

Ce sont là les diverses questions auxquelles tentent de répondre nos intervenants, à travers les ateliers et interventions mis en place.

Actions et Campagnes des Assises

De l’écologie intérieure à l’écologie extérieure

CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

 Les Assises Musulmanes de l’Écologie organisent chaque année à Madagh des campagnes de sensibilisation à destination des visiteurs de la Rencontre Mondiale du Soufisme. Elles sont un réel outil qui vise à interpeler et fédérer les populations locales et internationales à la question environnementale.

Parce que la préservation de la planète est le souci de chacun, quel que soit son statut social, son origine ou ses croyances, les Assises se fixent comme objectif de réunir autour de valeurs communes, et d’éveiller les consciences. 

Lors de leur seconde édition, les AME ont lancé l’appel « mawlid zéro déchet », et tendent à terme à faire de la RMS un événement écoresponsable.

ATELIERS 

Les Assises Musulmanes de l’Écologie constituent également une plateforme de formation, de conseil et d’accompagnement pour tous ceux qui choisissent de faire de la question environnementale une préoccupation quotidienne. 

Des spécialistes en permaculture, en apiculture, en construction écologique ou encore en tri sélectif se déplacent pour l’occasion, et animent ateliers et formations à destination du public de la rencontre. Des formations sur le long terme sont également proposées pour ceux d’entre eux qui souhaitent prolonger cette expérience et mettre en place des projets concrets et durables.

TRANSMISSION DES VALEURS FONDAMENTALES

Parce que l’avenir appartient aux jeunes générations, les AME se sont fixé comme objectif de mobiliser les plus jeunes et de transmettre des valeurs de respect et d’amour de l’environnement via des actions ludiques et fédératrices. Les jeunes enfants ont ainsi pu participer à « la police de l’écologie » et verbaliser tous les manquements au respect de l’environnement lors des premières éditions. Ils animeront pour cette édition un plateau et des micros-trottoirs visant à réaliser un court métrage sur la question centrale de l’eau et de la désertification.

GREEN ZAOUIA

Les Assises ont pris l’initiative de mettre en place une charte « Green Zaouia », afin de généraliser les actions de la zaouia mère à l’ensemble des structures sur le plan national et international. La charte Green Zaouia tend à aider et conseiller les structures volontaires à s’orienter vers une gestion plus écologique, plus saine et respectueuse de l’environnement.