decoupe laser casablanca panneau publicitaire maroc imprimerie casablanca imprimerie casablanca imprimerie maroc objet publicitaire maroc serigraphie maroc parapharmacie casablanca parapharmacie maroc agence événementielle casablanca بخور عطر العود désinsectisation maroc dératisation maroc enseigne publicitaire casablanca enseigne publicitaire maroc plv maroc trophee personnalise casablanca trophee personnalise maroc cadeau personnalise maroc
 

Forum techno-éthique

Le forum techno-éthique est un groupe de réflexion qui réunit des ingénieurs et des penseurs de divers horizons et qui traite de l’intégration des valeurs dans la sphère technologique.

Problématique :

Nous vivons aujourd’hui dans un monde dominé par la science et la technologie. Notre travail, nos loisirs, nos modes d’interactions, de communication avec autrui sont continuellement remodelés par les découvertes scientifiques et les innovations technologiques. Comment serait notre quotidien sans l’automobile, le téléphone, le chauffage, l’ordinateur ou Internet ?

Nos maisons, nos bureaux et nos espaces publics sont de plus en plus domptés par la technologie. En moins d’un siècle, la science et la technologie ont complétement transformé notre milieu de vie.

D’autre part, nous pouvons constater depuis la révolution technologique du 20ième siècle, que le développement technologique et scientifique obéit à une logique propre où n’entre en ligne de compte aucune préoccupation morale. Ce développement est aujourd’hui si puissant qu’il tend à évacuer les considérations morales, à les traiter comme des obstacles aux découvertes scientifiques et aux innovations technologiques. En effet, l’activité scientifique ne s’exerce pas en vase clos. La recherche n’est pas à l’abri des conflits d’intérêts, des activités illégales et immorales. On assiste de plus en plus à une profération de questionnements éthiques sur les pratiques scientifiques et technologiques. Le milieu de recherche ne jouit plus de la confiance aveugle du public. Trop de scandales et de pratiques répréhensibles ont été dévoilés pour qu’on puisse se fier entièrement à la parole des chercheurs et des technocrates. Le milieu scientifique et technologique est un milieu où règne une compétition féroce, où la poursuite de la gloire, la course de découverte et aux contrats lucratifs sont l’objectif ultime dans un contexte capitaliste et libéral. De plus la recherche et le développement technologique s’effectue aujourd’hui au sein d’organismes qui sont en recherche de croissance et de puissance, et qui ont une obligation de résultat de la part des investisseurs, des gouvernements, et de la société.

La Fondation Al-Moultaqa organise dans le cadre du village solidaire des colloques, des conférences et des ateliers pratiques permettant :

Atouts :

L’éthique est le fondement du message de l’Islam. Dans une tradition prophétique, il nous a été rapporté que la mission prophétique a pour objectif de parfaire la noblesse du comportement. Les musulmans, en particulier les soufis ont développé ces principes éthiques et ont donné un sens aux valeurs qui respectent la nature de l’homme à la fois spirituelle et argileuse. L’éthique musulmane est universelle dans le sens où elle traite la relation de l’Homme à la fois avec son créateur, avec lui-même, avec la société, et enfin avec l’environnement. Cette éthique est tout à fait adaptée pour réévaluer le sens du « développement et du progrès » technologique à la lumière d’une éthique universelle et multidimensionnelle.

Missions :

Editions :