La rencontre mondiale du soufisme

Med-VI-Oficielle

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants

A l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète de l’Islam (saw), la Rencontre Mondiale du Soufisme rassemble chaque année des chercheurs marocains et étrangers en philosophie, sociologie, communication, économie et relations internationales pour présenter et échanger sur leurs différents travaux de recherche.
Le Comité d’Organisation, sous la direction de Moulay Mounir El Kadiri, sélectionne un thème pour guider les échanges et les discussions de chaque édition autour d’une problématique actuelle, plus de 80 académiciens et experts se relaient autour de table-rondes pour débattre sur les axes thématiques proposés. La richesse intellectuelle et la diversité des participants représentent une contribution notable à la diffusion de la science, la connaissance de la spiritualité musulmane et le dialogue des cultures et des religions.
Les dernières éditions ont connu un vif succès, aussi bien par la qualité des différentes activités  que par le nombre important des participants qui démontrent l’intérêt porté aux manifestations de la Rencontre.
Le Maroc est le pays du rayonnement soufi par excellence. La dimension morale et spirituelle est un pilier de l’identité religieuse et nationale du Maroc. L’organisation de ces rencontres a pour but de retrouver ce rayonnement et d’enraciner les valeurs de citoyenneté et d’identité nationale, de préserver l’intégrité et la paix dans le pays, et de retrouver son rôle dans la communication du soufisme à travers le monde.

Ce colloque témoigne aussi de l’importance que donne la zaouïa Qadiriya Boutchichiya à une approche scientifique de la dimension éthique de l’Islam, à l’instar d’autres zaouïas soufies du Maroc qui ont traditionnellement œuvré pour une approche prônant un équilibre entre vie spirituelle, scientifique, culturelle et sociale de la société.

www.rencontresmondialesdusoufisme.com