Université citoyenne

L’Université Citoyenne de Madagh est un concept novateur au Maroc qui a été soutenu par le Village Solidaire, qui font partie des activités de la fondation Moultaqa, qui traitent de l’élaboration de modèles de citoyenneté dont le Maroc a besoin.

Toute personne s’enrichit par l’échange et par l’accompagnement sur différents axes de développement personnel. L’idée est donc de créer des dispositifs, des actions qui permettent à chacun de pouvoir accéder au savoir, à partager le sien et ses expériences avec les participants afin de promouvoir une  citoyenneté engagée et bien outillée.

Ainsi, le projet de l’Université Citoyenne de Madagh est une plateforme de partage et d’échanges ouverte à toutes et à tous, quel que soit l’âge, le niveau d’études , la classe sociale, l’âge, etc.

Au fil des éditions, le comité organisateur s’est efforcé de développer des programmes autour de thématiques d’actualités pour le Maroc ainsi que des formations qui répondent aux besoins de la jeunesse marocaine.

C’est ainsi que l’action de l’Université Citoyenne de Madagh est devenue itinérante et de plus en plus proche des différentes parties prenantes.

L’Université Citoyenne de Madagh consiste en plusieurs ateliers ouverts au grand public, sans pré requis préalables, organisés sur deux axes  principaux:

« MANBIT AL AHRAR » CITOYENNETÉE

Dans le premier axe, sous la désignation « Manbit al-ahrar », un ensemble de tables rondes, de conférences et d’expositions sont organisées dans l’objectif de promouvoir les valeurs de citoyenneté et de patriotisme au Maroc.

« DAR AL-FUTUWA » : LEADERSHIP

Le deuxième axe, Dar Al-Futuwa », s’intéresse aux thématiques du leadership et du développement personnel. Ainsi sont organisés un ensemble de workshops divers et variés tenus par des coaches très expérimentés, au profit de la jeunesse marocaine et plus précisément celle de la région de l’Oriental.