Depuis le lancement de sa 1ère édition en 2014, le village solidaire devient une plateforme de rencontre incontournable des acteurs du tissu social dans la région de l’Oriental. Le comité organisateur du village solidaire se donne comme véritable mission de créer un pont entre les compétences européennes et locales pour participer au développement de la région.
L’engagement des divers acteurs s’articule autour de trois axes complémentaires : l’accompagnement de projet, la formation et l’organisation d’événements.
A cet effet, tous les ans de nombreux experts étrangers et marocains viennent partager leur expertise sur l’Economie Sociale et Solidaire avec pour but d’aider les structures locales à se former et devenir autonomes dans leur mode de gestion et le pilotage de leur structure.
Le village solidaire se veut aussi une vitrine de choix pour ces structures. A travers ces Rencontres, elles échangent et s’enrichissent des expériences de chacun : structures locales, experts en communication, coach en développement personnel…
Au fil des éditions, le comité organisateur s’est efforcé d’aborder entrepreneuriat social et solidaire sous ses différentes facettes. Avec pour but de créer une dynamique d’action de proximité qui participe au plan de développement de l’ESS, d’écologie et de développement durable, menées par le conseil régional.
C’est ainsi que l’action du village solidaire est devenue itinérante et de plus en plus proche des différentes parties prenantes.